le Massage Ayurvédique
l'Ayurveda
La science du rajeunissement et la restauration de la santé. Cet ancien système des soins de la santé a pour origine l'Inde où, il y a plus de 5000 ans, était utilisé pour maintenir les Rois, jeunes et sains. Cette médecine est toujours pratiquée de nos jours. En Inde, chacun se fait masser au moins une fois par semaine. En raison de ses bienfaits sur la santé et le bien-être, cette technique est aujourd'hui utilisée dans les pays occidentaux.
Le mot Ayurveda prend sa racine dans deux mots sanscrites, Ayur qui signifie de la longévité et Veda qui signifie science, en définissant l'Ayurveda comme la "Science de la longévité". En accord avec la médecine Ayurveda, l'organisme humain est composé de trois principes fondamentaux : esprit-corps, humeurs connus comme principes métaboliques ou doshas.
Ces trois éléments : Vata, Pitta et Khapa, régissent toutes les fonctions psychologiques, physiologiques et physiopathologiques de l'esprit, le corps et la conscience de chacun.
Ses principes : L'ayurveda considère que le corps et l'esprit sont liés et que le bien-être de notre tête contribue à celui de notre corps. Ce type de massage a donc pour but de soulager les souffrances physiques et les souffrances morales. Il permet à l'énergie de ne pas se concentrer sur certaines parties de notre organisme mais de circuler dans tout notre corps.
Sa technique : Dans le massage ayurvédique on utilise des huiles de différente constitution pour chaque personne, étant un véhicule de purification et désintoxication pour l'organisme. Il est complété par la pression dans les différents points énergétiques (points Marma) qui activent la circulation et permettent la correcte circulation de l'énergie dans tout le corps. Le massage ayurvédique s'effectue soit sur une table soit directement sur le sol. Le masseur utilise des huiles chauffées à bonne température. Il alterne divers mouvements, rapide et lent. Il se sert de ses mains pour des touchers doux mais aussi des frottements plus marqués ou encore des pressions sur certains points précis. Afin de faciliter la pénétration de l'huile, les mouvements sont généralement lents. Chaque partie du corps est massée tour à tour. Pour favoriser le climat de détente, une petite musique accompagne souvent la séance.
Ses bienfaits - Il permet d'évacuer le stress et les tensions nerveuses. - Il favorise une bonne circulation sanguine et une bonne circulation de l'oxygène à l'intérieur de l'organisme et contribue donc à l élimination des toxines. - Il permet de lutter contre les insomnies. - En agissant sur le système des défenses immunitaires, il permet de limiter le développement de certaines maladies. Tous ces bienfaits sont donc favorables à un bon état de santé et permettent au patient de ressentir un bien-être maximum.